Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Berlioz, Debussy, Ravel: 3 maisons de compositeurs à visiter en France
information fournie par Le Particulier pour Conso 08/11/2021 à 08:30

3 maisons de compositeurs à visiter en France crédit photo : Getty images

3 maisons de compositeurs à visiter en France crédit photo : Getty images

Que vous soyez musiciens, mélomanes ou simples curieux, découvrez cinq maisons ayant abrité des compositeurs célèbres. D’Hector Berlioz à la Côte-Saint-André, à Maurice Ravel à Montfort l‘Amaury en passant par Claude Debussy à Saint-Germain-en-Laye, embarquez pour une escapade culturelle et musicale.

La maison de Berlioz, un haut lieu du romantisme en Isère

Hector Berlioz est né en 1803 à la Côte Saint-André dans l’Isère. Sa maison natale est devenue aujourd’hui un musée . Mobilier d’origine, partitions, correspondances, tableaux, ici tout évoque la vie et l’œuvre du grand musicien. Les anciennes caves sont aménagées pour accueillir des expositions temporaires consacrées au Romantisme et à la vie du célèbre compositeur. Des concerts sont donnés dans l’auditorium. La Symphonie fantastique ou la symphonie dramatique Roméo et Juliette y sont jouées régulièrement pour le plus grand plaisir des mélomanes. En 2011, le musée Hector Berlioz a reçu le label «Maison des Illustres». Il récompense les lieux de grande valeur historique.

Hommage à Claude Debussy à Saint-Germain-en-Laye

Si Claude Debussy n’a passé que les deux premières années de sa vie à Saint-Germain-en-Laye (1862-1864), sa maison natale célèbre sa vie et son œuvre. Dans une atmosphère feutrée, vous y découvrirez ses souvenirs de famille , des objets de sa vie quotidienne, des témoignages de ses affinités artistiques et les objets dont il aimait s‘entourer. Dans ce petit musée doté d’une âme, vous retrouverez la reconstitution de son bureau parisien de l’Avenue Foch.

Enfin, y sont regroupés certains monuments commémoratifs sculptés par de grands artistes comme Maillol ou Bourdelle. Inspiré des salons de musique, un auditorium permet de s’imprégner de l’œuvre de Claude Debussy.

Calme et volupté chez Maurice Ravel à Montfort l’Amaury

Né en 1875, Maurice Ravel, figure majeure de la musique française, s’installe en 1921 au «Belvédère» à Montfort l’Amaury. Dans ce lieu calme et serein qu’il ne cesse d’aménager, l’artiste a trouvé son inspiration pour composer ses chefs-d’œuvre comme le Boléro ou les Sortilèges. En poussant les portes de la maison, devenue musée, vous serez envoûté et tomberez sous le charme. Les pièces contiennent de nombreux objets précieux et insolites collectionnés par Ravel. Depuis le salon, vous pourrez profiter de la magnifique vue sur la ville de Montfort l’Amaury et la forêt de Rambouillet. Un lieu ensorcelant à découvrir sans plus tarder!

La maison natale de Mozart à Salzbourg

À Salzbourg, la maison natale de Wolfgang Amadeus Mozart est un lieu incontournable. À tel point qu’il s’agit du musée dédié à une personne le plus visité au monde! Si la maison ne compte que trois pièces, elle est tellement chargée en émotions que les visiteurs aiment s’y attarder. Parmi des meubles d’époque, vous pourrez y admirer de superbes maquettes de décor d’opéra et des partitions annotées par le génie ainsi que le clavicorde sur lequel a été composé la Flûte enchantée et le Requiem.

A lire aussi:

Découvrez 11 destinations insolites en France

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite